Au mois de mars, dans le cadre de la collaboration entre les enseignants des cours d’informatique et le Service d’orientation, les élèves de classes préparatoires ont mené un projet sur l’utilisation sécurisée d’Internet et des médias sociaux. Tous les élèves des classes préparatoires ont été divisés en groupes dans leurs propres salles de classe et ont préparé et joué différents scénarios sur divers dangers qui peuvent être rencontrés sur les médias sociaux, et ont fait des présentations sur le sujet en prenant des vidéos de ces scénarios.
Premièrement les élèves ont présenté leur travail en classe, puis avec les autres élèves ils ont répondu aux questions posées par leurs enseignants à propos de leur présentation.
Les élèves ont essayé de trouver des réponses à certaines questions ouvertes et à certaines questions fermées, en partant de l’exemple de la présentation, par exemple s’ils avaient déjà eu des expériences similaires. Ils ont également mené une réflexion sur comment agir dans une telle situation, ce qu’il fallait faire pour éviter de se retrouver dans un cas similaire et s’ils connaissaient quelqu’un qui avait déjà fait face à de telles situations.
Les réponses à ces questions ont été construites par rapport aux discussions menées, les bonnes mesures à prendre ont été déterminées et diverses suggestions ont été apportées pour une utilisation plus sécurisée d’Internet et des médias sociaux pour chaque classe.
