Les créateurs de bijoux URART ont ouvert chaleureusement les portes de leurs ateliers, et ont révélé tous leurs secrets de fabrication aux élèves de lycée 9.
Cette année, les élèves de lycées 9 ont été invités par les bijoutiers URART, à réaliser des dessins de bijoux. Un concours a été organisé afin de sélectionner des gagnants qui verront leur projet réalisé par les ateliers URART.
Les élèves ont réalisé des recherches graphiques en 2 étapes.
Ils ont tout d’abord commencé par travailler autour de la lettre typographique Latine, en transformant les initiales de leurs noms en compositions abstraites et rythmiques en s’inspirant du travail graphique de Kandinsky. Les élèves ont ensuite fait des recherches puisant cette fois-ci dans la calligraphie Ottomane, utilisant les pleins et les déliés, afin de créer des motifs tirant toujours vers l’abstraction. Après différentes recherches, ils ont sélectionné et finalisé un dessin de pendentif, qui a été présenté au jury rassemblé pour le concours URART.
Ce projet réalisé en cours d’arts plastiques, a été accompagné avec beaucoup d’attention par Filiz Vural, la créatrice d’URART qui est venue rencontrer et encourager les élèves à plusieurs reprises. Une première fois, pour leur expliquer chaque étape nécessaire à la création d’un bijoux. Une seconde fois, pour observer leurs dessins, et les conseiller de son regard professionnel. Une troisième fois, pour ouvrir les portes des ateliers URART et faire une visite détaillée et très enrichissante des nombreuses étapes nécessaires à la création d’un bijoux.
Les élèves ont eu la chance de pouvoir rencontrer tous les artisans d’URART, et de découvrir leurs secrets de création, depuis les 1ers croquis redessinés en 3D, aux maquettes en cire réalisées minutieusement à la main, avant la création du moule. . . jusqu’à la dernière étape. Ils ont également pu voir les toutes dernières créations réalisées par URART pour le lycée Sainte Pulchérie, avec toute une gamme de bijoux déclinés autour du logo du lycée.
Cette visite a été un moment d’échange et de découverte, qui aura sensibiliser les élèves aux finesses de l’artisanat d’art.
Un grand merci à URART pour cette belle expérience, et particulièrement à Filiz Vural qui a transmis sa passion et son savoir avec une grande générosité.
Et bravo au talent des élèves qui ont su proposer certaines créations de grande qualité.
